NOS ARTICLES : CORONAVIRUS #covid19

Gestion du confinement / Apprentissage / Gestion d'anxiété etc...

TOUS LES ARTICLES

Médico-psycho-éducatif et bien plus encore..

  • Tous
  • Apprentissage
  • Education
  • Formation
  • Parents
  • Reflexion

Un Observatoire De La Parentalité en Martinique

Une convention de partenariat à été signée entre la CAF et L’ACMPP pour impulser la mise en place d’un Observatoire de la Parentalité en Martinique.…

Parent médiateur au sein de sa famille

Devenir vous-même un médiateur de la parole quand vous êtes témoin d’un conflit au sein de celle-ci. C’est gérer le conflit, en mettant hors jeu…

POUR UN PARTENARIAT ENTRE LA FAMILLE et L’ECOLE

Favoriser le développement de l’enfant : « Vivre est le métier que je veux lui apprendre » J.-J. Rousseau La famille d’abord, l’école ensuite sont…

Les enfants et la télévision

Peddy CALIARI – Enseignant-chercheur Laboratoire CRILLASH Université des Antilles Les écrans et la télévision peuvent être d’excellents supports d’éducation et d’apprentissage dès lors que les…

Ce qu’éduquer veut dire

   par le Professeur Jean-Pierre POURTOIS     Enseigner ? Socialiser ? Conditionner ? Émanciper ?     (Un article publié dans la revue Trait…

[VIDÉO] Des parents trop perfectionnistes

Peddy CALIARI & Tenlight Les parents perfectionnistes finissent par mettre trop de pression sur leurs enfants..    

12 PRINCIPES DE RÉSILIENCE FAMILIALE

Douze principes de résilience familiale La période difficile que nous vivons tous actuellement nous oblige à nous confiner. Cela n’est pas toujours évident. Quelles postures…

COVID19 – Regard en qualité de Conseillère Principale d’Education retraitée

Ma participation à cette action, est un résumé qui répond à quelques questions, pour aider les parents dans la prise en charge des enfants dans…

CORONAVIRUS : FAIRE FACE ET SURMONTER

Par Claire-Emmanuelle LAGUERRE, Docteur en neurosciences, Psychologue clinicienne, experte près la Cour d’appel de Fort-de-France Le troisième tutoriel est centré sur la mobilisation des ressources…

CORONAVIRUS : ET LES ENFANTS ?

Par Claire-Emmanuelle LAGUERRE, Docteur en neurosciences, Psychologue clinicienne, experte près la Cour d’appel de Fort-de-France Le second tutoriel questionne la place de l’enfant dans cette…

CORONAVIRUS : LES DÉSORDRES PSYCHOLOGIQUES

Par Claire-Emmanuelle LAGUERRE, Docteur en neurosciences, Psychologue clinicienne, experte près la Cour d’appel de Fort-de-France La période de confinement a quasiment duré 2 mois, laissant…

PANDEMIE et GÈNES

Pandémie et gènes Professeur Ariane Giacobino, médecin généticienne, Université de Genève et Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse Nous sommes bien loin, devant la pandémie COVID-19,…

CORONAVIRUS : l’après est à construire maintenant

CORONAVIRUS : le Professeur Aimé CHARLES-NICOLAS nous explique que l’après est à construire maintenant https://youtu.be/TJvl9pRv1bY

CORONAVIRUS : Faire face au quotidien

Pour mieux faire face au quotidien, dans ce contexte de COVID-19, par le Professeur Aimé CHARLES-NICOLAS https://youtu.be/anKcNhViqmo

CORONAVIRUS : ÉTRANGETÉ ET PEUR

Le Professeur Aimé CHARLES-NICOLAS nous parle de nos réactions face au Coronavirus…

ÉDUQUER NOS PARENTS : RECOMMANDATIONS DES ENFANTS…

Il n’y a pas de recette magique pour éduquer un enfant. Car toutes les situations, tous les enfants et tous les parents sont différents. Si…

DES AVIS DE PARENTS POUR RÉFLÉCHIR

On ne naît pas parent, on le devient… Renforcer votre réflexion sur l’éducation https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:6a19d8d7-7e81-425e-8cca-d4cbeb6c5d3d

ÉVEILLER LES BESOINS DE VALEURS : COMMENT ?

Le Bien, le Vrai, le Beau Développer l’ « humanité » chez l’enfant, c’est-à-dire la solidarité, le respect, l’empathie, l’attention aux autres… Le Vrai, une…

RENCONTRER LES BESOINS SOCIAUX : COMMENT ?

Communiquer, c’est créer un espace d’échanges, Considérer, c’est avoir de l’estime, Structurer, c’est poser des balises https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:13115b68-8401-490b-b72b-d5807f7f77bf  

STIMULER LES BESOINS COGNITIFS

Stimuler, c’est inciter à avancer, Expérimenter, c’est faire de la recherche et devenir intelligent, Renforcer, c’est souligner ce qui va bien https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:fe898cb5-71b8-4bec-8b64-5779da49aa8f

SATISFAIRE LES BESOINS AFFECTIFS : COMMENT ?

Comment satisfaire les besoins affectifs ? Créer des liens affectifs profonds, installer la confiance, « investir l’enfant » ? https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:441ef1b6-3114-4e19-b89a-f1f7f640929e

QU’EST-CE QU’EDUQUER ?

  Si les besoins psychosociaux sont suffisamment satisfaits, l’enfant se développera de façon optimale ! Plus les pratiques éducatives sont variées, mieux les besoins sont…

INTRODUCTION A LA COÉDUCATION

Ce carnet entame une série de diaporamas consacrés à la coéducation. Les documents concernant Polo Le Lapin ne sont pas fournis, cette méthode particulièrement intéressante…

LISTE DE LIENS UTILES

LISTE DE SITES UTILES Vous pouvez cliquer pour atteindre le site concerné dans un nouvel onglet Si le site ne s’affiche pas, faites un copier/coller directement…

OMS FAIRE FACE AU STRESS

Un lien vers les conseils de l’Organisation Mondiale de la Santé pour faire face au stress : https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/coping-with-stress-fr.pdf?sfvrsn=df557c4e_8  

Des ressources contre la maltraitance

Voici quelques liens utiles pour traiter les situations de maltraitance auxquelles vous pouvez être confrontés : Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger https://www.allo119.gouv.fr/…

[OUTILS] La formathèque de l’ASBL Education et Famille

Que faut-il entendre par « Formathèque » ? La Formathèque est constituée d’un ensemble de documents audiovisuels. Elle met ceux-ci à la disposition de professionnels,…

[VIDÉO] 15 mai -Congrès AIFREF Education et Résilience

Découvrez le Congrès AIFREF Education et Résilience – Journée du 15 Mai 2019

[VIDÉO] 16 mai -Congrès AIFREF Education et Résilience

Découvrez le Congrès AIFREF Education et Résilience – Journée du 16 Mai 2019

[VIDÉO] 17 mai -Congrès AIFREF Education et Résilience

Découvrez le Congrès AIFREF Education et Résilience – Journée du 17 Mai 2019

[PDF] Confinés ! Voici comment je lutte

> Voir ou télécharger le PDF : Confinés ! Voici comment je lutte  J.-P. Pourtois et H. Desmet ASBL « Education et Famille – UMONS…

Pourquoi et comment favoriser la psychomotricité ?

Peddy CALIARI – Enseignant-chercheur Laboratoire CRILLASH Université des Antilles > Version PDF disponible  Le développement harmonieux de l’enfant passe par le développement de sa motricité.…

Pourquoi est-il important de laisser l’enfant s’ennuyer ?

Peddy CALIARI – Enseignant-chercheur Laboratoire CRILLASH Université des Antilles > Version pdf disponible L’enfant n’est pas constamment en mouvement, il y a des moments où…

Tablette tactile : Encourager ou éviter l’utilisation dès les premiers âges

Peddy CALIARI – Enseignant-chercheur Laboratoire CRILLASH Université des Antilles L’enfant s’épanouit et développe ses premières compétences motrices, cognitives et langagières essentiellement à travers le jeu.…

Partie 2 : AGIR EN TANT QUE PARENTS FACE AU CORONAVIRUS

PARTIE 2 : Gérer l’anxiété de mon enfant à la maison Le caractère inédit de la pandémie provoquée par le Coronavirus, a eu notamment pour…

Partie 1 : AGIR EN TANT QUE PARENTS FACE AU CORONAVIRUS

PARTIE 1 : Parler du Coronavirus à mon enfant Le caractère inédit de la pandémie provoquée par le Coronavirus, a eu notamment pour conséquence le…

Interview de Philippe Meirieu dans le Monde

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, répète que «le confinement, ce n’est pas des vacances». Qu’en pensez-vous ? Depuis le début de la crise,…

ADMINISTRATRICE (ÉLUE DANS UNE COMMUNE RURALE)

> Le territoire de ma commune, ses atouts, ses problématiques > Les écoles de quartier sont un atout en termes de proximité, les relations et…

Limite et confinement

Une réflexion du Docteur Alain PIERRE-LOUIS Directeur Médical de l’ACMPP À l’attention des parents des Enfants suivis aux CMPP Max CARISTAN et LA RENCONTRE Des…

[VIDÉO] Faciliter les devoirs à la maison

Peddy CALIARI & Tenlight Préparer le terrain pour passer un moment agréable

[VIDÉO] Les bienfaits de l’ennui

Peddy CALIARI & Tenlight Faire des pauses pour assimiler les apprentissages Etre autonome Réserver du temps pour soi    

[VIDÉO] Combien de temps faut il consacrer aux activités?

Peddy CALIARI & Tenlight Apprendre à observer le comportement de l’enfant face aux activités physiques

PARENTS HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN…

de Charles CELENICE, Président de l’ACMPP Nous, parents, sommes souvent dans le doute… nous cherchons des conseils, recommandations, aides… Nous aimerions savoir si nous agissons…