l’ACMPP œuvre dans le domaine de la prise en charge et de l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de parents confrontés à des difficultés de plusieurs ordres.

 

Son activité l’amène à accueillir en cure ambulatoire des enfants, adolescents et jeunes adultes confrontés à des difficultés :

  • d’adaptation scolaires,
  • sociales et familiales
  • des troubles du comportement.

Un accompagnement est proposé aux parents chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Un CMPP accueille des enfants, préadolescents, adolescents et jeunes de 4 à 20 ans, pour des soins gratuits, entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.
La démarche d’inscription est faite volontairement par la famille, sans avoir besoin d’une orientation décidée par une autorité administrative.

TRAVAIL Á L'ÉPANOUISSEMENT

L’action de l’ACMPP s’organise dans le respect des principes et des droits suivants :

  • principe de non-discrimination
  • principe du libre choix du consentement éclairé et de la participation de la personne
  • principe de solidarité
  • principe de prévention et de soutien
  • droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté
  • droit à l’information
  • droit à la renonciation
  • droit au respect des liens familiaux
  • droit à la protection
  • droit à l’autonomie
  • droit à l’exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie
  • droit à la pratique religieuse
  • respect de la dignité de la personne et de son intimité
  • respect du secret médical

Les pratiques développées méritent approfondissement théorique, analyse systématique et large diffusion. Les acteurs concernés, publics ou privés, ont besoin de retours d’expériences, d’analyses plus approfondies, d’outils spécifiques.

Ce constat fondamental nous a amenés à définir ainsi l’objet de notre association :

« Cette association a pour but de promouvoir en Martinique les actions propres à assurer les meilleures conditions d’épanouissement personnel, social, familial, éducatif et scolaire des enfants et des jeunes, et notamment la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement de certains troubles de la relation, du comportement et des apprentissages qui compromettent l’adaptation de l’enfant ou de l’adolescent au milieu scolaire, familial ou social.
Pour cela, elle peut créer un ou plusieurs CENTRES MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUES ou institutions médico-sociales, éducatives ou autres.
Elle peut initier, développer et s’associer à différentes formes d’étude, de recherche, de prévention et d’accompagnement sur le plan local, régional, national ou international.
Plus généralement, elle effectuera toutes opérations scientifiques, techniques, industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, …, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement. »

ACMPP et assurance maladie

HISTOIRE ACMPP

L’Association des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques de la Martinique (ACMPP) est née dans le courant de l’année 1974, du fait de la volonté de psychologues, médecins, travailleurs sociaux, enseignants, désireux d’agir concrètement pour le bien être des enfants, jeunes et familles de Martinique. Les mutations économiques et sociales que connaissait le territoire à cette époque, avaient de lourdes conséquences sur l’éducation des enfants, les comportements des jeunes, le désarroi des familles, et une certaine perte générale de repères. La « modernité » faisait irruption dans une société assez traditionaliste, fortement hiérarchisée, et soumise à de très vives tensions.

Décision était prise d’œuvrer à la création de Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) en Martinique. Ces structures avaient vu le jour en France au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, avec la création du CMPP Claude BERNARD à Paris en 1946. Ce n’est que 30 ans après, sous la pression des besoins, et grâce à l’impulsion d’étudiants ayant connu cette institution et l’existence de CMPP, que naissait, en janvier 1976, le premier CMPP de Martinique, le CMPP La RENCONTRE.

Pendant une trentaine d’années, l’activité s’est développée avec le concours de médecins pédopsychiatres, de psychologues, de psychomotriciens, d’orthophonistes, de psychopédagogues, d’assistants de service social, de collaborateurs administratifs et financiers. De façon générale, le CMPP recevait de bonnes appréciations des bénéficiaires des actions (les consultants), des familles, des institutions scolaires et administratives,..

QU'EST CE QU'UN CMPP ?

Un CMPP accueille des enfants, préadolescents, adolescents et jeunes de 4 à 20 ans, pour des soins gratuits, entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.
La démarche d’inscription est faite volontairement par la famille, sans avoir besoin d’une orientation décidée par une autorité administrative. Parfois, c’est l’établissement scolaire (médecin ou infirmière scolaire, psychologue de l’éducation nationale, enseignant, directeur ou chef d’établissement…), ou le médecin traitant, ou un professionnel de l’accompagnement social ou médicosocial, …, qui conseille une telle démarche à la famille. Toutefois, un certificat médical est nécessaire, établi par le médecin du Centre, et fait l’objet d’un accord du Médecin Conseil de la Sécurité Sociale.
Ceci se fait, bien sûr, après une consultation d’accueil, et quelques séances dites de « dépistage » avec l’intéressé, qui verra des thérapeutes selon les problématiques auxquelles il est confronté.
Après ce diagnostic, commencent les prises en charge et les soins, conformément à un Document Individuel de Prise En Charge (DIPEC), ayant reçu l’accord de l’intéressé / consultant, et de la famille. Plusieurs orientations sont proposées par les équipes des CMPP : psychodynamique, neurosciences, … en séances individuelles ou / et de groupe. Ces séances se déroulent en ambulatoire, sans hébergement donc, à raison, en moyenne, d’une par semaine, d’une durée de 45 minutes chacune. Généralement, la prise en charge dure de deux à trois ans, mais elle peut nécessiter d’être rallongée. Les entretiens avec les consultants sont complétés par des actions de guidance parentale.
En effet, notre expérience nous a montré qu’il faut essayer d’agir sur toutes les parties prenantes de l’acte éducatif : enfants, parents, professionnels des crèches, des écoles, des collèges et des lycées, environnement social et sociétal. Il faut tout un village pour éduquer un enfant, dit le proverbe africain.
Il n’est ni possible, ni souhaitable, qu’il y ait un ou des thérapeutes derrière chaque enfant, aux côtés de chaque parent, chaque enseignant… Une telle « médicalisation » de l’acte éducatif serait un aveu d’échec cuisant, en même temps que totalement inefficace. Il vaut mieux faire le pari de l’information généralisée, de la prévention la plus précoce possible, de l’élévation du niveau général des compétences, des aptitudes, de l’adaptation des comportements aux défis sans cesse renouvelés de l’évolution et des mutations sociales et sociétales.

PRENEZ PART À L’ACTION

Découvrez nos articles / Apportez votre contribution

Vous êtes invités à découvrir, sur ce site et en prenant contact avec nous, en participant aux événements que nous organisons, voire, en nous rejoignant, en nous soutenant, les activités suivantes :

  • L’accueil en CMPP
  • L’accompagnement des parents et des enfants dans la lutte contre le COVID-19, pendant et après l’épidémie
  • Les contributions de nos professionnels, de nos partenaires
  • Les Rencontres Médico-Psycho-Pédagogiques de Martinique
  • Le partenariat avec l’AIFREF (Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale)
  • Le Réseau International des Cités de l’Education
  • Le Congrès « Education et Résilience » organisé en Martinique avec l’AIFREF
  • La « Formathèque » pour enrichir la formation des professionnels, des étudiants et de tous
image

CMPP La RENCONTRE

Immeuble « La Rocade » CC Carrefour Dillon
escalier B 3ème étage
97200 FORT-DE-FRANCE

image

CMPP Max Caristan

14 rue Blénac
2ème étage
97200 FORT-DE-FRANCE

SOUTENONS NOUS MUTUELLEMENT, FAISONS DES DONS