Devenir vous-même un médiateur familleEducation

Parent médiateur au sein de sa famille

Devenir vous-même un médiateur de la parole quand vous êtes témoin d’un conflit au sein de celle-ci.
C’est gérer le conflit, en mettant hors jeu la violence.
La médiation est un moyen de gérer un conflit de manière durable, valorisante et éducative.

DANS LA FAMILLE, LE PROCESSUS DE MÉDIATION PEUT SE SCHÉMATISER EN SIX ÉTAPES :

Étape 1: l’accueil au moment du conflit

  • Comment intervenir dans la dispute ?
    C’est pouvoir dire: « là ça ne va plus. Arrêtez! On va parler ».
  • C’est s’exprimer avec fermeté et tendresse
  • C’est l’utilité d’énoncer ou pas les règles de communications;
    Ex «  chacun parlera en son nom et veillera à écouter l’autre sans l’interrompre. Ni coups ni injures. »
  • C’est apprendre à respecter la règle de « garder le secret de ce qui va se dire ».

Etape 2: la définition du problème.

  • C’est identifier le problème, c’est mieux écouter et faire écouter les faits de chacun;
    Ex : racontez-moi chacun à votre tour, ce qui s’est passé. Vous étiez chacun devant la télé et votre film n’est peut-être pas le même. Un tel qu’as-tu vu? […] Puis « une telle que s’est-t- il passé d’après toi? […] »
  • Identifier le problème vous aidera à faire préciser les choses pour mieux formuler le problème de façon claire;
    Dans cet exemple: « vous avez tous deux envie de regarder la télé, mais des émissions différente, c’est ça?

Etape 3: Les sentiments.

  • C’est faire énoncer les émotions par chacun;
    « Comment t’es-tu sentie Corinne quand ton frère à changer de chaine? »
  • C’est reformuler si besoin.
    EX: Corinne tu es en colère que ton frère t’empêche de regarder ton émission préférée? Loïc tu es en colère car tu avais prévu de venir à la télé à 16h »

Etape 4: Les besoins.

  • C’est faire exprimer l’énergie vitale sous forme de besoins, de valeurs, de désirs, d’attentes, de pensées qui font naitre les sentiments:
    «  Parce que tu as besoin de… tu accordes de l’importance à… »
  • C’est permettre à chacun de demander en exprimant des actions concrètes sans que cela ne soit une exigence.
    « Et serais-tu d’accord de …? » ou « Et voudrais-tu, aimerais-tu que…?

Etape 5: les solutions

  • C’est savoir favoriser la créativité afin que plusieurs alternatives soient imaginées:
    « Quelles idées de solutions avez-vous? Dans cette phase on va imaginer le plus de solutions possibles, on retient toutes les idées, sans les critiquer. »

Etape 6: l’accord

  • C’est synthétiser les besoins en les reformulant pour permettre aux intéressés de trouver, une solution possible, qui les satisfasse chacun.

 

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