ACMPP Parler a son enfantcovid19

Partie 1 : AGIR EN TANT QUE PARENTS FACE AU CORONAVIRUS

PARTIE 1 : Parler du Coronavirus à mon enfant

Le caractère inédit de la pandémie provoquée par le Coronavirus, a eu notamment pour conséquence le
confinement de la population. Cela fait maintenant plus d’un mois que nous sommes tous contraints de
rester à la maison. Cette situation aura nécessairement des impacts psychologiques sur nos enfants. Elle
peut entraîner ou augmenter des symptômes de stress ou d’anxiété. Voici quelques conseils afin de les
limiter.

Parler du Coronavirus à mon enfant

  •  Expliquer
    Expliquer « qu’en ce moment il y a un nouveau virus comme celui de la grippe, qui s’appelle « le
    Coronavirus », mais que pour l’instant il n’y a pas encore de vaccin pour empêcher d’être malade si on
    attrape le virus parce qu’on ne le connaît pas encore bien. On est capable de limiter son influence si on
    l’empêche de se promener partout »
    Expliquer « que s’il ne peut plus aller à l’école en ce moment, s’il ne peut plus aller à son sport préféré ou
    que papa et maman ne peuvent peut-être plus se rendre au travail, c’est parce que ces mesures ont pour
    but d’empêcher le virus de se propager, c’est pour protéger la population ».
  • Rassurer et relativiser
    Ce que les enfants entendent en lien avec la situation actuelle peut activer des angoisses par rapport à
    leur intégrité et à celle de leurs proches : ils se demanderont « est ce que je vais être malade, est ce que
    papa et maman seront malades, est ce que papi et mamie peuvent mourir de ce virus ? »
    Votre enfant a besoin d’être rassuré : il n’est pas en danger, ses parents non plus, ni ses frères et ses
    sœurs parce qu’ils sont en bonne santé. Mais il y a des personnes plus fragiles, comme des personnes qui
    souffrent déjà d’une autre maladie ou les personnes âgées, qui peuvent être malades mais que l’on soigne
    aussi très bien.
  • Imager
    Faire comprendre, en utilisant des images, des métaphores adaptées à l’âge de votre enfant, comment se
    transmet ce virus et pourquoi on met en place des précautions pour les personnes plus fragiles.
  • Redonner un sentiment de contrôle
    Face au sentiment d’impuissance activé, il est sécurisant de redonner un sentiment de contrôle à votre
    enfant et de mettre l’accent sur l’aide que chacun peut apporter.
    Ton école est fermée pour empêcher le virus d’être transmis à tous tes camarades. C’est la façon que
    Directeur/Directrice a trouvée pour t’aider. Le match de foot que tu préparais a été annulé pour la même
    raison. C’est comme cela que ton entraîneur peut t’aider. Même les chercheurs travaillent dur en ce
    moment pour trouver le vaccin qui va guérir du Coronavirus, pour que moins de personnes aillent à
    l’hôpital

Nous aussi, on peut aider et se protéger de différentes façons :

  •  En se lavant bien les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.
  •  En gardant une distance d’1m 50 entre-nous.
  •  En toussant dans notre coude.

 Il faut s’attendre à des réactions émotionnelles de toutes sortes, pas seulement de l’anxiété. Par
exemple, sous des réactions de colère ou d’irritabilité peut se cacher un sentiment d’angoisse et
d’insécurité.
Suivre le rythme de votre enfant. Votre enfant est prêt à recevoir les réponses franches aux questions
qu’il pose, sans toutefois aller au-delà.
Eviter de transmettre nos propres angoisses d’adultes. Faire la distinction entre nos angoisses d’adultes
(craintes de scénarios catastrophiques, impuissance ou soucis de logistique) et celles de nos enfants
(pertes de repères et chamboulements de routines) permet d’être plus attentifs à leurs besoins réels.
Offrir à votre enfant, un espace d’écoute pour accueillir ses émotions et ses questions.
Utiliser des explications et un vocabulaire adaptés à l’âge de votre enfant.
Accompagner votre enfant de façon ludique. Fredonner une chanson amusante pendant le temps du
lavage des mains ou se laver les mains en famille.
Limiter l’exposition de votre enfant aux médias et aux conversations entre adultes s’exprimant sur la
situation. Votre enfant qui joue à vos côtés absorbe beaucoup des propos échangés et de la charge
émotionnelle des adultes.

 

Prenez bien soin de vous et de vos proches
Maryline DETRE
Psychologue Education Nationale
(Education Développement et Apprentissage)
Sources fiables :
Page officielle du gouvernement sur le coronavirus : http:/www.gouvernement.fr/infocornavirus
Site du Rectorat de la Martinique : http:/www.ac-martinique.fr

Laisser un commentaire