OBSERVATOIRE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE
La création de l’Observatoire de la protection de l’enfance de Martinique a été décidée le 03 juin 2010, conformément à la loi du 05 mars 2007 réformant la protection de l’enfance. Animé par la Collectivité territoriale de Martinique, il regroupe les principaux acteurs territoriaux de la protection de l’enfance, et s’organise autour de deux comités : un comité technique et un comité stratégique. Des groupes de travail peuvent également être mis en place, en fonction des objectifs visés.
Les missions de l’Observatoire ont été renforcées par la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant. La feuille de route ministérielle encadrant la loi le positionne également parmi les leviers de changement permettant l’évolution des pratiques et des postures professionnelles.
Ce nouveau rapport est le fruit d’une riche collaboration entre la Collectivité territoriale de Martinique et les diverses institutions ou associations membres de l’Observatoire.
Il s’organise en six parties. La première synthétise le contexte législatif et les politiques publiques menées sur la période 2016-2017. La seconde partie présente l’actualité de l’Observatoire (évolution de sa composition, nouvelles missions, soutien de l’ONPE, dispositif OLINPE). La troisième partie propose un premier recensement non exhaustif des formations continues ou journées de réflexion organisées sur le territoire en 2016 – 2017, et touchant à la protection de l’enfance. La quatrième partie rassemble une série d’indicateurs disponibles, construits en référence au Guide de la protection de l’enfance – l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance, élaboré par le Ministère de la santé et de la Solidarité. La cinquième partie récapitule l’ensemble des recommandations produites par l’Observatoire en 2015 et dans le présent rapport. Enfin, la dernière partie expose les objectifs principaux de l’Observatoire pour la période 2018-2019, avec deux enjeux majeurs : la meilleure circulation de l’information autour de la protection de l’enfance ; la meilleure lisibilité des besoins en formation / le développement de temps d’informations et de réflexions sur la protection de l’enfance.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder:
Rapport-2017-de-lObservatoire-de-la-protection-de-lenfance-de-Martinique