covid19

COVID19 – Regard en qualité de Conseillère Principale d’Education retraitée

Ma participation à cette action, est un résumé qui répond à quelques questions, pour aider les parents dans la prise en charge des enfants dans le cadre du confinement pour se protéger du  CORONAVIRUS.

Ma réflexion s’articule selon le plan suivant :

  • Introduction : Comment faut-il comprendre l’épidémie ?
  • 1- Comment comprendre les exigences du confinement ?
  • 2- Quels sont les besoins de l’enfant ?
  • 3- Comment s’adapter à la situation en qualité de parent ?
  • Conclusion : l’enfant citoyen de demain

Comment faut-il comprendre l’épidémie ?

L’épidémie peut se comprendre à travers les informations qui nous parviennent, à travers nos recherches, nos documentations, et par les directives nationales mises en œuvre pour nous protéger du virus.
Il s’agit des gestes barrières, de la distanciation sociale et du confinement.
Il faut comprendre la propagation et la transmission du virus d’un individu à l’autre, pour intégrer le dispositif et sa mise en application pour soi et dans la famille en qualité de parent.

1- Comment comprendre les exigences du confinement ?

Le confinement c’est le repliement dans la cellule familiale pour l’ensemble des individus, afin de se protéger du virus à l’échelon national.
Cela implique un changement des habitudes et une adaptation à la situation nouvelle, tant au niveau des parents que des enfants.
C’est un moment qui devient privilégié, par son caractère exceptionnel, où la famille se retrouve et recrée des liens pour vivre au mieux ce temps de confinement.
Apprendre à mieux se connaître, se supporter les uns les autres, apprendre à connaître ses limites dans le cadre de la liberté de chacun.
Les parents reprennent leur place en ayant à temps plein le rôle de parent et celui d’éducateur.
Il faut réinventer le cadre de vie et réorganiser la vie quotidienne.
Cela implique d’avoir un regard diffèrent sur ses enfants permettant de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.

2- Quels sont les besoins de l’enfant ?

Dans la circonstance, l’enfant a besoin

  • de se sentir en sécurité.
  • Il a besoin d’être rassuré.
  • Besoin d’être écouté.
  • Besoin de s’exprimer.
  • Besoin de s’épanouir par des savoirs et des activités.
  • Besoin d’être valorisé.
  • Besoin d’être aimé.

3- Comment s’adapter à la situation en qualité de parent. ?

  • Une organisation est nécessaire afin de définir le rôle de chacun.
  • Il est important de rappeler la notion de respect envers soi et envers les autres, indispensable à la vie en société et qui s’applique d’abord dans la famille.
  • Une meilleure connaissance de son enfant par l’écoute et le dialogue permet d’améliorer la qualité de la relation parent-enfant.
  • Solliciter la participation de l’enfant aux activités et aux tâches ménagères lui permettant de développer des savoir-faire en apportant son aide et sa contribution.
  • Aménager un temps pour le travail scolaire en fonction du dispositif mis en place par les enseignants.
  • Suivre le travail scolaire de l’enfant et s’assurer de sa régularité.
  • Valoriser les bonnes initiatives et les réalisations de l’enfant dans le cadre de la vie quotidienne.
  • Faire confiance à l’enfant et lui permettre de développer sa confiance en soi.
  • L’aider à réussir en lui donnant une image positive de lui-même.

En conclusion

Le confinement c’est le repli sur soi, mais il faut en sortir grandi et voir le monde à une autre dimension, avec la vision du citoyen de demain pour tous les enfants.

Marie-Antoinette ARMANTRADING, le 18 avril 2020

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